IFAG ANGERS x MATHILDE CUEYE

Campus IFAG Angers
19.05.2023

Bonjour,


je m’appelle Mathilde Godefroy, j’ai 21 ans et j’habite à côté d’Angers.

 ’ai obtenu mon BAC ES (spécialité Mathématiques) puis mon BTS Gestion de la PME. Je suis actuellement en Bachelor ROA (Responsable Opérationnel d’Activité) à l’IFAG Angers, en alternance à la Maison des Professions Libérales Grand Ouest où j’occupe le poste d’Assistante de gestion administrative.


Depuis plus de 15 ans, je pratique l’athlétisme et plus précisément le demi-fond au club E2A (Entente Angevine Athlétisme). Je participe aux championnats nationaux tous les ans depuis 2017 et j’ai récemment été finaliste des championnats de France outdoor (8e) et indoor (5e) dans la catégorie Espoirs. Je m’entraîne environ 7 fois par semaine et toutes mes séances sont établies par mon coach Sylvain Cesbron.


Pour pouvoir concilier mes études et mon sport, j’ai appris à m’organiser. Une fois les cours terminés, je me rends directement au stade pour aller courir puis je rentre chez moi et je trouve le temps de travailler tout en essayant de conserver un bon rythme de sommeil. C’est un équilibre de vie qui me correspond car la rigueur et la persévérance que j’applique dans la réalisation des entraînements m’est utile dans les cours. Courir, quel que soit la séance, me permet de m’aérer l’esprit mais aussi de me donner confiance au quotidien.


L’IFAG est adaptée pour ma pratique sportive car les cours se terminent au plus tard à 18h et lorsque l’on finit plus tôt, l’école reste ouverte pour nous permettre de travailler avant l’entraînement. Le fait qu’il y ait 2 jours de cours par semaine permet de s’organiser comme on le souhaite sur 5 jours pour les révisions ou avancer dans les projets de groupe. De plus, les responsables du campus sont à l’écoute en cas de besoin concernant le sport ou autre sujet.


La formation que l’on suit à l’IFAG est assez « large ». C’est une année qui me permet d’enrichir mes connaissances et compétences et de pouvoir accéder ensuite au niveau BAC+5. J’ai découvert comment développer une activité avec par exemple le Marketing opérationnel, la réalisation d’un Plan d’Action commercial, etc. J’ai aussi appris des notions managériales ou encore comment établir un plan de trésorerie. Le projet d’équipe K-INNNOV’ est également intéressant pour apprendre à construire un projet innovant à partir d’une problématique concernant une entreprise réelle.

Si vous êtes sportif et que l’IFAG vous intéresse alors allez-y, car vous pourrez continuer votre activité et les valeurs de respect ou d’entraide qu’elle vous a apporté seront bénéfiques au sein de l’établissement.