Site de l’Agropole
CS 20053 Estillac
47901 AGEN Cedex 9 , France
05 53 48 41 41
agen@ifag.comRetrouvez l’IFAG d’Agen au sein du campus de Sud Management !
Avec 30 ans d’expérience dans la formation, le Groupe Sud Management propose un accompagnement personnalisé et s’engage à créer un environnement. Tout est réuni pour développer vos talents et vos compétences, afin de réussir votre vie !
Le campus de l’IFAG d’Agen est situé au sein du campus de Sud Management – CCI de Lot et Garonne, au centre de l’Agropole regroupant 130 entreprises et 2500 emplois. L’environnement calme et arboré du campus offre les meilleures conditions pour réussir. Les locaux offrent tout le confort nécessaire aux apprenants : couverture WiFi, Cafétéria, salles climatisées, équipements informatiques, etc.
C’est une école de commerce à taille humaine, avec des effectifs limités par promotion et un encadrement qui permet un suivi personnalisé du projet de chaque apprenant.
L’Association des Etudiants de l’IFAG AGEN vous propose de sortir du cadre purement académique de l’école pour donner une vraie valeur ajoutée à votre formation, en favorisant l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle riche, renforçant le sens de l’engagement solidaire.
La meilleure façon de développer des comportements professionnels est encore s’impliquer dans des actions-terrain, ou des événements « économiques», «humanitaires», «culturels», «sportifs». Et pour cela, la vie associative met en pratique des idées, des projets, des concepts tout au long de l’année.
Aucun événements disponible pour le moment
Agen, ville emblématique du Lot-et-Garonne, associée au célèbre pruneau, est la capitale historique et administrative du département. Elle a conservé de son passé médiéval un important patrimoine architectural civil et religieux, enrichi à la fin du XIXème s. par la construction d'immeubles de type haussmannien et de maisons Art nouveau et Art Déco, lors du percement de larges boulevards. 3000 étudiants y fréquentent les établissements d’enseignement supérieur. On produit dans l’Agenais des petits vins du pays abordables et légers, en rouge et rosé essentiellement. Il existe aussi les côtes-du-brulhois, déjà connus au temps de la guerre de Cent Ans et appréciés des Templiers. Ce sont des vins charpentés à la robe foncée, proches du cahors et du madiran. Parfaits avec un gibier, des viandes riches ou du fromage.
Petite sélection :
Quarts Coffee-Kitchen : 3, rue Émile-Sentini. Ce petit resto du midi fait salon de thé le reste de la journée. En terrasse ou dans la salle moderne et pimpante, on apprécie les belles salades, les planches gourmandes, les assiettes végétariennes, le plat du jour généreux, ou les gâteaux maison.
L’Arti Show : 25, rue des Cornières. La cuisine parcourt le registre régional tout en affichant une belle originalité et offre un repas abouti dès le menu du midi. Et quand le chariot de desserts quitte la scène, on a vraiment envie d’un rappel ! Terrasse sous les cornières.
Gueuleton du Marché : pl. J.-B.-Durand (marché couvert). Incrusté sur un flanc des halles, un cadre rustico-branché avec tables-tonneaux et terrasse débordante le soir. Grandes variétés de tapas, copieuses assiettes charcuterie-fromage, mais aussi côte de bœuf et huîtres toute l’année ! Parfait pour partager un grignotage en srotant de jolis flacons locaux.
La plupart des bars qui font le plein en soirée se trouvent près de la place Jasmin, centre névralgique de la vie nocturne d’Agen. Ou vers l’esplanade du Gravier, comme le Havana Café (cocktails, tapas, DJ). En saison, la rue Voltaire s’anime en soirée, ainsi que la rue des Cornières.
Petite sélection :
L’Indé : 14, av. du Général-de-Gaulle. Grand bar avec verrières, vastes terrasses, looké à grands coups de matériaux de récup’. Lieu de rendez-vous du Tout-Agen, c’est aussi une brasserie artisanale et indépendante. La bière au pruneau et au miel est la star de la maison ! Planches et tapas.
Le Florida : 95, bd du Président-Carnot. Bar et salle de concert à la programmation éclectique, à l’esprit alternatif, découvreur de talents. Expos, ateliers pour petits et grands, afterworks...
La Tannerie : 20, rue Cajarc. Cette salle accueille des associations qui organisent des soirées théâtre, jazz, rock et musiques du monde. Également des expos réalisées en partenariat avec le centre culturel d’Agen.
Lieux culturels incontournables :
La cathédrale Saint-Caprais: date en grande partie du XIIe s ; romane mais avec quelques apports gothiques, dont la tour-clocher.
– À l’extérieur, têtes d’animaux exotiques et visages sculptés d’une grande expression, visibles sur le chevet roman : une vraie B.D. du Moyen Âge. Porche aux 9 voussures très fines.
– À l’intérieur, un pur spectacle de couleurs où pas un centimètre carré n’est négligé ! C’est d’ailleurs l’une des rares églises entièrement peintes de France, des murs à la voûte.
Le musée des Beaux-Arts : pl. du Docteur-Esquirol. Un des très beaux musées du Sud-Ouest, installé depuis 1876 dans 4 superbes hôtels particuliers de la Renaissance ouverts sur de magnifiques cours intérieures. Cet écrin abrite des collections qui couvrent presque toute l’histoire de l’art, de la Préhistoire à nos jours. Une originalité amusante : dans chaque salle, une œuvre contemporaine illustre, reproduit ou exagère un détail d’une œuvre exposée.
Pour se distraire et s’aérer la tête
Randonnées pédestres : 4 itinéraires balisés (vert, bleu, rouge et noir, selon niveau de difficulté) et circuits d’interprétation du paysage parcourent le coteau de l’Ermitage. Départs depuis la passerelle qui enjambe la voie de chemin de fer à droite de la gare. Consulter -www.rando.tourisme-lotetgaronne.com -
Les Fêtes d’Agen : dernier w-e d’août. -www. grandpruneaushow.fr - Concerts gratuits, animations, marché gourmand, dégustations... Autour de 30 000 personnes chaque année. Festif et convivial.
Pour garder la forme et assister aux événements sportifs
Le Sporting Union agenais omnisports est le grand club de la ville. Il comprend notamment une section de rugby à XV qui loue au Stade Armandie. La piscine Aqua’Sud propose deux bassins couverts d’une verrière qui s’escamotte aux beaux jours. Parfait pour la bronzette.