PROGRAMMES
CONSEILLER DE VENTE
Durée de 1 an
Post-BAC

Certifié Niveau 4 « Conseiller de vente » délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion - Code RNCP 37098

Admission - Entretien de motivation / Test de positionnement
Rythme Alternance
Rentrée Septembre 2024

Délai d'accès : entre 1 semaine à + de neuf mois

Vous souhaitez devenir un expert de la vente de produits et de services associés ? Vous aimez travailler en équipe et vous aimez la relation client ? Vous souhaitez contribuer à l’animation d’un espace de vente ? L’IFAG vous accompagne grâce à la formation Conseiller de vente qui vous permettra d'acquérir les bons gestes et les bonnes techniques de vente dans un environnement omnicanal.
La formation Conseiller de Vente est destinée à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle. Cette formation s’articule autour de 3 grands axes : • Développer sa connaissance des produits et services associés vendus; • Contribuer à l’animation de l’espace de vente; • Vendre et conseiller le client en magasin. Cette formation se prépare en 1 an et s’adresse à tout public titulaire d’un niveau 3. La formation est uniquement réalisable en alternance (contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation).

La formation Conseiller en vente est principalement basée sur de l’apprentissage par l’expérience (mises en situation, jeux de rôles). Elle est composée de 2 blocs de compétences (CCP – Certificat de Compétences Professionnelles).

Les débouchés

  • Vendeur expert
  • Vendeur conseil
  • Vendeur technique
  • Conseiller de vente

Les + de la formation

  1. Validation d’un équivalent bac (niveau 4) permettant la poursuite d’études.
  2. Construction individualisée du parcours de formation.
  3. Se former tout en ayant une expérience professionnelle rémunérée.
  4. Evoluer dans une école dynamique et à l’écoute de ses apprenants.
  5. Acquisition des bases fondamentales pour évoluer dans le secteur commercial.

Poursuite d'études

À la suite de l’obtention du titre Conseiller de vente, vous pouvez poursuivre vos études en faisant le choix d’un parcours commerce avec les formations niveau bac+2 BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) ou BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST). A l’issue de ce parcours niveau bac+2, possibilité d’évoluer sur la formation Bachelor 3 Responsable d’Activité

« VOTRE PROFIL : A L'ÉCOUTE, ADAPTABLE, VOUS AVEZ UN GOÛT POUR LE COMMERCE ET LE SERVICE, LE SENS DU RELATIONNEL ET VOUS AIMEZ TRAVAILLER EN ÉQUIPE. »

Méthodes mobilisées

La formation est dispensée en présentiel, des temps de formation à distance peuvent être proposés selon le contexte. 

Modalités d'évaluation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

· Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel.

· Les résultats des évaluations passées en cours de formation.

· Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle.

· Un entretien final avec le jury.

Modalités d'accès

  1. Information individuelle et collective (journée portes ouvertes / soirée portes ouverte).
  2. Entretien de motivation.
  3. Tests de Positionnement (selon parcours du candidat).

Admissions

À l'IFAG, on ne recrute pas sur mention, on recrute sur passion !

La force de nos étudiants réside dans leur diversité.

Pour retenir votre candidature, nous nous attachons à votre personnalité, votre motivation, vos passions, vos talents et vos projets d’avenir.

 

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme de Niveau 3 ou équivalent avec idéalement un an d’expérience professionnelle / avoir un projet professionnel dans le secteur de la vente


Pour intégrer l'IFAG

 

Date des concours :  

  • Sur les pages campus, dans la rubrique « Dates de concours » ou sur la page d’accueil du site internet ifag.com dans la rubrique « évènements ».  


Les épreuves de sélection sont identiques sur tous les campus IFAG.  

Délais de réponse : sous 48H maximum après concours. 

Tarifs

Parcours alternance :

Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil.

L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.


Pour une entreprise, le coût de formation est de : 6 390 € par an.

Statistiques

Le CFA informe de la mise à disposition de ces indicateurs sur le site de diffusion, les statistiques détaillées de chaque campus sont disponibles sur simple demande.


Pour ce parcours de formation la première épreuve certificative aura lieu en juin 2025, nous n’avons pas encore de statistique pour ce programme.

Handicap

Soucieux d’ouvrir nos formations à tout étudiant et de nous adapter à toutes les formes de handicap, notre réseau IFAG s’engage à : 

  • L’accessibilité de tous les campus aux personnes en situation de handicap. 
  • La création de dispositifs adaptés. 
  • La nomination d’un référent Handicap dans chaque campus pour mieux accompagner nos apprenants en amont, pendant et après la formation. 
  • La création et le respect d’une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » diffusée sur tous les campus IFAG afin de sensibiliser tous les membres du réseau ainsi que nos apprenants.