Issue d’un BAC horticole, j’ai travaillé pendant six ans dans ce domaine pour évoluer par la suite vers un autre métier : AVS (Auxiliaire de vie scolaire) auprès d’élèves porteurs de handicap.
Dans le même temps, j’ai commencé une formation de secrétaire assistante bureautique en distanciel. Durant cette formation, j’ai eu l’opportunité de faire un stage qui sera déterminant pour mon début de carrière dans le domaine administratif.
J’ai eu la chance d’effectuer un stage au siège d’Adecco Médical. Trois années s’écoulent avec des expériences dans le domaine administratif mais mon souhait d’avoir un diplôme dans ce domaine persiste et je commence des recherches pour trouver une entreprise. Ainsi en 2021 j’obtiens mon BAC Gestion Administration.
Pourquoi avoir décidé de reprendre tes études ?
J’ai décidé de reprendre mes études car je souhaite travailler en tant qu’assistante de gestion et acquérir d’autres compétences. Le BTS Gestion de la PME au sein de l’IFAG Lyon va me permettre de consolider mes compétences et d’avoir un diplôme d’État.
Avec l’IFAG et les cours de BTS, je vais pouvoir :
Comment vois-tu ton futur professionnel après l’obtention de ton diplôme ?
Après l’obtention de mon diplôme je vois mon futur professionnel en tant qu’assistante de gestion ou assistante de direction.
As-tu des conseils pour les personnes qui n’osent pas se réorienter ?
Pour les personnes qui n’osent pas se réorienter, je conseillerais de garder une certaine motivation et une certaine persévérance en son projet ! Comme dirait Jean Claude Killy « Il faut essayer de faire un peu plus que ce dont on croit être capable ».
Charlotte, étudiante en BTS MCO 1ère année vient de décrocher son contrat d’apprentissage avec l’entreprise PUM plastique en tant qu’assistante commerciale.
Issue d’un bac ES, Charlotte a souhaité faire un BTS MCO pour découvrir le milieu du commerce et du management.
Aujourd’hui, elle répond à quelques-unes de nos questions :
Pourquoi avez-vous choisi un BTS MCO ?
J’ai choisi cette formation car elle est accessible en alternance et elle permet de se professionnaliser. J’ai pour objectif de poursuivre mes études jusqu’en BAC+5. Le BTS permet d’allier la théorie et la pratique.
Selon vous, quelles sont les clefs pour réussir sa recherche d’alternance ?
Il faut se démarquer !
Pour ma part, j’ai téléphoné à l’entreprise suite à la diffusion de l’annonce par l’IFAG. Je n’ai pas hésité à relancer l’entreprise en direct, par mail et téléphone. Ma ténacité a payé, j’ai fait la différence. J’ai également participé aux ateliers de coaching proposés par l’IFAG qui m’ont reboostée dans ma recherche. J’ai pu prendre de la hauteur, revoir mon argumentaire et m’entrainer. J’ai aussi augmenté ma visibilité sur LinkedIn et revu mon CV.
Un conseil de l’IFAG que vous avez appliqué ?
J’ai posé des questions en entretien, je me suis projetée dans l’entreprise dans le cadre du BTS et même après. J’ai également travaillé ma posture pour avoir davantage confiance en moi.
Un projet pour la suite ?
Avec PUM, je vais découvrir pendant 2 ans le métier d’assistante commerciale qui me permettra d’avoir des bases solides. Je souhaite par la suite poursuivre sur un poste de commerciale puis, à la fin de mes études je souhaite pourvoir prétendre à des postes de responsable d’agence.
Un conseil pour un étudiant en recherche d’alternance ?
Je conseille aux étudiants d’appeler les entreprises. Il faut être dans une démarche active. L’IFAG diffuse des offres, propose nos candidatures aux entreprises mais nous sommes les seuls acteurs de notre réussite professionnelle.
Dimitri, étudiant en Bac+2 à l’IFAG Montluçon, est actuellement en stage dans une association en Inde. Sa mission consiste à apporter des connaissances basiques aux enfants du bidonville. Il vient d’être nommé chef de projet et veille donc au bon déroulement de sa mission qui est de créer un programme pédagogique et éducatif, distribuer des vivres hygiéniques…, grâce aux appels aux dons.
« L’école de bidonville a été créée y a quelques mois et aujourd’hui tout est à construire !
Nous devons créer un programme pédagogique, un programme éducatif et dispenser les cours (il n’y a pas de professeur d’école). Nous sommes également chargés de la logistique, nous distribuons les vivres hygiéniques et nous devons également trouver les ressources nécessaires pour que les enfants puissent apprendre, comme les cahiers, stylos, etc. Notre mission c’est d’apporter des connaissances basiques aux enfants du bidonville pour qu’ils puissent s’en sortir plus tard.
Je viens d’être nommé référent du projet, ma mission en tant que « chef de projet » est de veiller au bon respect des décisions prises dans le cadre du projet, pour éviter qu’il ne parte dans tous les sens. J’ai de l’autonomie et c’est vraiment super ! »
Dimitri représente à la perfection les valeurs de l’IFAG : entrepreneuriat, humilité et partage. Bravo à lui pour son investissement !