Apprends comment innover pour performer !

15.11.2022

Tu es à deux doigts d’entrer dans la vie active et tu as déjà tout pour devenir THE pro. D’ailleurs, tu sais que parmi tes nombreux enjeux tu vas devoir placer l’expérience client et l’innovation au cœur de tes priorités. Eh oui, toutes les entreprises (PME ou grands groupes) ont décidé d’augmenter leurs équipes et leur budget R&D : +64 % des grandes entreprises voient l’innovation comme l’outil de sortie de crise (merci le baromètre de l’innovation 2021 Leyton par Kantar). Oui, mais comment ? On partage avec toi quelques pistes qui te seront très utiles.


Sers-toi du design thinking pour innover !

Tu sais que tu vas devoir te démarquer pour optimiser l’efficacité opérationnelle de tes équipes ainsi que la rétention de tes clients. Et pour cela, tu vas avoir plusieurs outils à ta dispo dont le désormais très célèbre design thinking !

Cette méthodologie (mais qui est aussi en réalité un process et un état d’esprit) va t’aider à concevoir des projets/produits/services innovants et à résoudre des problèmes (voire les anticiper). Tu te demandes comment, pas vrai ? En te concentrant sur l’Humain, le seul, l’unique ! Le design thinking repose en effet sur une conception globale, centrée sur l’utilisateur, pour lui proposer des solutions innovantes.

👉 « La plupart des gens font l’erreur de penser que le design, c’est l’apparence (…) Ce n’est pas comme ça que nous définissons le design. (…) Le design, c’est comment ça marche ». Steve Jobs, un génie. 

📢 On te rappelle les 6 phases du design thinking :

  1. L’empathie ;
  2. La définition ;
  3. L’idéation ;
  4. Les prototypes ;
  5. Les tests ;
  6. L’implémentation.

« Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin »

Même si on ne doute pas de ton talent créatif, faire appel à d’autres cerveaux pourra te servir. Et tadaaaaaa 🥁 C’est là que le marketing participatif (ou marketing collaboratif) entre en jeu ! Grâce à cette méthode, tu vas solliciter tes prospects et tes clients : vote, jeux concours, co-création… Ton objectif est ici de placer le consommateur au cœur de ta stratégie marketing et de tes décisions, oui !

Pourquoi ❓ 

➡️ faire de ton client un acteur à part entière et même un ambassadeur ;

➡️ nouer une relation privilégiée avec lui (écoute, transparence, tout ça tout ça…) ;

➡️ renforcer son engagement et le fidéliser (jackpot !) ;

➡️ profiter de sa créativité ;

➡️ réduire tes coûts ;

➡️ valoriser l’image de ta marque.


Et la co-création ?

Tu vas donc avoir plusieurs cordes à ton arc dans le marketing participatif, dont la co-création. On est à fond dans le crowdsourcing (où tu fais appel aux consommateurs/au public pour créer un élément de ta politique marketing). Et ça, c’est désormais indispensable : les clients veulent participer, faire entendre leur voix, que ce soit pour choisir un logo, un slogan, un nouveau produit. Selon une enquête réalisée en 2021 par Kantar, ils sont 84 % à vouloir aider les marques à s'améliorer. Tu sais ce qu’il te reste à faire.

Pour atteindre tes objectifs, tu dois faire preuve d’ingéniosité et d’innovation pour assurer les performances de ton entreprise. À l’IFAG, on t’apprend pourquoi et comment miser sur un processus à la fois social et créatif. Ne nous remercie pas, c’est normal 😎