Pourquoi accélérer sa stratégie RSE asap ?

01.04.2023

La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises est définie par la Commission européenne comme « l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». On a posé le cadre. La RSE est aujourd’hui au cœur des stratégies des entreprises : 83 % des grands groupes et 65 % des ETI s’estiment « actifs » ou « très actifs » sur tous des sujets RSE (baromètre RSE 2021). Toutefois, encore une entreprise sur trois n'a pas de budget dédié. Et pourtant… Les enjeux sont bel et bien nombreux comme tu vas pouvoir le constater par toi-même 👀

 

#1 La RSE, un booster pour l’image de marque et la réputation

Avoir une politique RSE engagée, c’est bien. Mais l’entreprise (pas folle la 🐝) va pouvoir en tirer profit. Eh oui ! Prendre soin de l’environnement ou de ses collaborateurs est un sacré bon point pour son image de marque ! Les actions mises en place touchent en plein cœur les collaborateurs mais aussi les clients, les partenaires, les investisseurs, bref, tout le monde.

La RSE est d’ailleurs devenue un réel outil de communication et les services marketing n’hésitent pas à s’en servir.

 

#2 Baisser les coûts et augmenter la productivité : merci la RSE !

Imagine : selon une étude 2022 de Dun & Bradstreet, 97 % des entreprises avec un degré de maturité RSE élevé ont constaté que leur stratégie a généré à une réduction significative de leurs coûts ! Il faut en outre que tu saches que la RSE permet aussi d’augmenter l’acquisition de clients ainsi que la productivité (en moyenne, de 13 % selon le rapport RSE et compétitivité). Cette stratégie va aussi inciter l’innovation et élargir les opportunités/partenariats. Amazing ! 

 

#3 La RSE pour contrer la guerre des talents

Grâce aux retombées positives de la RSE (qui améliore la visibilité et l’image de l’entreprise, tout ça tout ça), l’entreprise va également titiller l’intérêt de ses collaborateurs et de ses candidats. Yep ! Lis ces chiffres (merci HR Maps) : 

  • 80 % des collaborateurs d’une entreprise responsable sont épanouis (contre 62 % dans une entreprise sans politique RSE) ;
  • 90 % sont fiers de leur entreprise (contre 66 %) ;
  • 79 % se voient toujours travailler dans leur entreprise (contre 68 %).

On arrête là, on sait que tu as compris. La RSE répond aux attentes des collaborateurs, ce qui renforce leur attachement, leur motivation, leur productivité, leur fidélité. Et il en va de même pour les candidats qui sont séduits et privilégient désormais les entreprises avec une réelle stratégie RSE.

 

#4 On limite les risques !

Comme si tout ce qu’on a déjà vu ne suffisait pas, la RSE est aussi un formidable outil pour limiter les risques. D’après l’étude de Dun & Bradstreet, 79 % des entreprises déclarent que les données RSE permettent de réduire les risques (dont trois quarts s’en servent pour atténuer les risques d’investissement et opérationnels).

En gros, retiens que plus les entreprises ont des difficultés à atteindre leurs objectifs RSE, plus elles s’exposent au risque.

 

#5 Une B.A pour l’environnement

Au-delà de l’image et de la productivité, les actions RSE vont permettre à l’entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Un bon point pour agir concrètement et efficacement pour l'environnement !

Les entreprises en ont aujourd’hui bien conscience. 47 % déclarent avoir déjà calculé leur empreinte carbone (tandis que 33 % ont prévu de le faire).

Le mot de la fin ? Si 1 entreprise sur 5 considérait les données RSE comme « très importantes » il y a 3 ans, ce nombre a aujourd’hui doublé et 90 % sont persuadées que cette thématique deviendra « très importante » dans 3 ans. Et pour que tu sois prêt à faire face à ces enjeux, l’IFAG te prépare +++. Cours de stratégie RSE, conférences, mode projet… Un expert de la RSE tu seras !