Travailler dans une startup, ça change de l’entreprise ?

22.02.2023

Warning ! On va te livrer un combat de stéréotypes qui oppose les entreprises aux startups. Attention ça va faire mal. On joue volontairement avec les clichés, mais c’est pour mieux se faire une idée de toutes les vérités cachées… 

  • En entreprise, j’ai des horaires de bureau, ma vie est millimétrée. ➡️ Vrai, mais faux. Ça commence bien, mais on doit nuancer ! Effectivement, en entreprises, tu as souvent des horaires fixes que tu dois respecter. Mais ce n’est pas forcément un inconvénient, ça peut te laisser du temps à côté pour organiser ta vie personnelle de manière plus stable. L’avantage de l’entreprise, c'est justement de ne pas avoir des horaires à rallonge qui bougent en permanence. 
  • En entreprise, tu gagnes des salaires de ministres. ➡️ Alors, non. Ça y est, on t’a déçu… Généralement, on pense que le modèle économique des entreprises permet de payer plus ses salariés, mais ce n’est pas toujours le cas. Attention, on ne dit pas non plus que tu es mal payé ! Simplement, il faut se sortir de la tête que tu seras forcément plus payé qu’ailleurs. 
  • Travailler en entreprise, ça veut dire venir en costume cravate tous les jours. ➡️ Les temps ont changé, le monde du travail n’est plus ce qu’il était, c’est globalement beaucoup moins strict ! Cependant, il est vrai que dans certains milieux, le costume reste encore privilégié. 
  • Dans une startup, il y a toujours un baby-foot. ➡️ Non, désolé… On ne dit pas que ce n’est pas possible, ce n’est juste, pas systématique. 

L’ambiance de la startup est souvent très agréable. Il s’agit d’une petite équipe, alors la cohésion et le travail de groupe sont de mise ! Mais voilà, il faut aussi savoir s’y mettre, et s’investir pleinement quand il le faut.

  • Dans une startup, tu travailles moins. ➡️ Alors non. Là, il ne faut pas trop compter ses heures. Il ne faut pas avoir peur des horaires qui changent. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas !
  • Dans une startup, tu as plus de liberté créative. ➡️ Oui, tu as une participation active, proposer des idées innovantes sera toujours considéré et apprécié !

Blague à part, tu l’auras sûrement compris, le monde de l’entreprise et de la startup sont un peu différents. Évoluer dans une startup confère d’autres avantages que de travailler dans une entreprise. Ils sont cependant tout aussi profitables ! Il n’y en a pas un mieux que l’autre, ce qui compte, c'est ce que tu veux toi !

Mais pour continuer de lever le mystère sur la startup et t’aider à y voir plus clair, on va te dire concrètement pourquoi travailler dans une startup : fini les stéréotypes, place à la vérité. 

Alors, on ne le répétera jamais assez, la startup est synonyme d’innovation. Y travailler, c’est donc aussi cultiver sa créativité. Tu dois prendre des initiatives, communiquer et proposer de nouvelles idées pour faire avancer ton projet. Le travail en équipe accroît le tout ! C’est bien connu, seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin. Fais place au brainstorming et à l’échange pour stimuler ton inventivité. 

Aussi, la caractéristique d’une startup est l’empowerment. Tout le monde à son mot à dire, et a le droit d’exprimer son avis. Le salarié a aussi un rôle à jouer dans la décision. C’est un environnement participatif où l’on contribue ensemble à faire avancer un projet et à trouver des solutions aux potentiels problèmes. Sois préparé à t’ouvrir à différentes missions. À la différence d’une entreprise classique, là, tu n’as pas forcément de fonctions spécifiques. Tu vas toucher à tout et monter en compétences sur de nombreux sujets. C’est une expérience riche qui valorise grandement tes aptitudes. 

Maintenant, tu en sais un peu plus sur l’univers de la startup, tu sais pourquoi travailler dans ce secteur. Reste à savoir si c’est fait pour toi… On va faire simple : voici le portrait du startupeur. Si tu coches plus de la moitié de cette liste, alors fonce !

  • Tu n’as pas peur d’être dans l’action et d’oser prendre des décisions. Tu as confiance en toi et en tes projets. Tu sais aussi te remettre en question, qualité non négligeable pour créer et proposer de la nouveauté.
  • Tu es énergique. Ça va de pair, avec celui du dessus, mais tu es force de proposition et le challenge t’anime !
  • Forcément, tu es créatif, on ne le répète jamais assez, mais pour travailler dans une startup, il faut savoir se renouveler, il faut aimer l’originalité. 
  • Tu as une qualité de polyvalence. Curieux et disponible, la startup pour toi, c'est l’occasion de te diversifier.  
  • Tu es engagé. Les valeurs de la startup te portent et t’encouragent à proposer un autre management. 

Si tu te reconnais et que l’ADN de la startup te donne envie, alors viens à l’IFAG ! Tu apprendras toutes les compétences requises pour devenir un startupeur de qualité, en phase avec toutes les tendances de demain.