Warning ! On va te livrer un combat de stéréotypes qui oppose les entreprises aux startups. Attention ça va faire mal. On joue volontairement avec les clichés, mais c’est pour mieux se faire une idée de toutes les vérités cachées…
L’ambiance de la startup est souvent très agréable. Il s’agit d’une petite équipe, alors la cohésion et le travail de groupe sont de mise ! Mais voilà, il faut aussi savoir s’y mettre, et s’investir pleinement quand il le faut.
Blague à part, tu l’auras sûrement compris, le monde de l’entreprise et de la startup sont un peu différents. Évoluer dans une startup confère d’autres avantages que de travailler dans une entreprise. Ils sont cependant tout aussi profitables ! Il n’y en a pas un mieux que l’autre, ce qui compte, c'est ce que tu veux toi !
Mais pour continuer de lever le mystère sur la startup et t’aider à y voir plus clair, on va te dire concrètement pourquoi travailler dans une startup : fini les stéréotypes, place à la vérité.
Alors, on ne le répétera jamais assez, la startup est synonyme d’innovation. Y travailler, c’est donc aussi cultiver sa créativité. Tu dois prendre des initiatives, communiquer et proposer de nouvelles idées pour faire avancer ton projet. Le travail en équipe accroît le tout ! C’est bien connu, seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin. Fais place au brainstorming et à l’échange pour stimuler ton inventivité.
Aussi, la caractéristique d’une startup est l’empowerment. Tout le monde à son mot à dire, et a le droit d’exprimer son avis. Le salarié a aussi un rôle à jouer dans la décision. C’est un environnement participatif où l’on contribue ensemble à faire avancer un projet et à trouver des solutions aux potentiels problèmes. Sois préparé à t’ouvrir à différentes missions. À la différence d’une entreprise classique, là, tu n’as pas forcément de fonctions spécifiques. Tu vas toucher à tout et monter en compétences sur de nombreux sujets. C’est une expérience riche qui valorise grandement tes aptitudes.
Maintenant, tu en sais un peu plus sur l’univers de la startup, tu sais pourquoi travailler dans ce secteur. Reste à savoir si c’est fait pour toi… On va faire simple : voici le portrait du startupeur. Si tu coches plus de la moitié de cette liste, alors fonce !
Si tu te reconnais et que l’ADN de la startup te donne envie, alors viens à l’IFAG ! Tu apprendras toutes les compétences requises pour devenir un startupeur de qualité, en phase avec toutes les tendances de demain.