IFAG Angers - Interview exclusive avec Marine

Campus IFAG Angers
22.02.2024

IFAG Angers est situé à Trélazé près d’Angers. A côté de notre campus, nous avons la chance d’avoir des lignes de bus, une boulangerie quand on a une petite faim entre les cours et des restaurants. La vie au campus est formidable ! On s’amuse ! On fait des rencontres et bien sûr, on travaille. Par exemple, en première année de BTS MCO, nous avons des cours d’entrepreneuriat dans l’objectif de créer ou non une entreprise future.

 

Grâce au BDE (Bureau des étudiants) qui a été récemment créé, des sorties sont prévues pour que nous puissions nous retrouver en dehors des cours. Ils vont également pour agrémenter le matériel sur le campus selon nos souhaits. Mais cela, ne se fait pas gratuitement, nous allons devoir organiser et contribuer à des projets pour gagner de l’argent et financer nos idées.

Je suis tombée sur l’école par hasard, lorsque je menais mes recherches pour une école de management. J’ai appelé le campus pour en savoir plus. Ombeline m’a proposé de visiter l’IFAG Angers et d’échanger par la même occasion. Je suis directement tombé sous le charme de l’école avec des espaces de détente, une espace où l’on peut jouer à la Nintendo Switch et des salles pour travailler. Des locaux sont modernes et lumineux. Ombeline est une personne joyeuse et toujours de bonne humeur. Elle est aussi à l’écoute de tout le monde. Les conseils d’Ombeline m’ont beaucoup aidé pour trouver une alternance. Elle m'a accompagné à revoir mon CV et elle m'a fait des simulations d’entretien. Pour trouver une alternance, elle nous a donné rendez-vous dans le centre commercial Espace Anjou, pour nous apprendre à nous présenter et à déposer notre CV, auprès des entreprises.

Afin de trouver une entreprise, j’ai fait beaucoup de demandes à Angers, dans des commerces pour maximiser mes chances, en envoyant mon CV et une lettre de motivation. Attention, de nombreuses entreprises demandent que des CV mais il faut toujours avoir des lettres de motivation, en cas de besoin. Même si c’est dure de trouver une entreprise, il faut persévérer ! Ça nous amènera jusqu’à la réussite ! J’ai trouvé mon alternance avant la rentrée de septembre. Je n’ai passé qu’un entretien qui s’est très bien déroulé. J’ai donc pu commencer mon BTS MCO avec la Maison Bécam à l’Atoll.

Même si ce n’était pas mon idée principale de travailler dans une boulangerie, je commence à apprécier ce travail, grâce à l’équipe avec qui je m’entends bien. Mon entreprise est réputée par les nombreuses boutiques quelle compte dans le Maine-et-Loire et dont le siège social se situé sur le département. Ma tutrice et ma directrice m’ont tout de suite mise à l'aise et ont pris le temps de m’expliquer mes missions. Mon alternance consiste à :

·       Gérer les ouvertures et fermetures de la boutique

·       Accueillir et conseiller les clients

·       Préparer des snackings et réapprovisionner (sandwichs, salades…)

·       Vendre les produits en vue d’atteindre l’objectif

·       Gestion de la caisse

·       Fidéliser les clients

·       Animer l’espace de vente pour attirer les clients

 

Quand je travaille le matin, je commence tôt pour faire l’ouverture du magasin. Nous sommes souvent deux avec une personne au snacking et une autre à la vente. Nous commençons par vérifier et préparer la caisse. Ensuite, nous approvisionnons les vitrines et nous ouvrons la boutique. En revanche, lorsque nous sommes de l’après-midi, nous gérons également la vente avec le réassort et les cadenciers. En fin de journée, nous faisons le ménage, jetons les produits pour respecter les normes d’hygiènes et nous analysons le chiffre d’affaires réalisé. Enfin, nous respectons le processus pour fermer correctement notre magasin.

Ce que je préfère dans l’entreprise, c’est la relation client, être en contact avec d’autres personnes. Malgré des clients qui ne sont pas très polis et parfois désagréables, j’apprends à prendre sur moi et à garder le sourire. Le snacking est ce que j’aime le moins car ça prend beaucoup de temps et parfois on dépasse le temps demandé.

Sur le campus, j’apprécie énormément les cours où l’on peut s’exprimer à l’oral. Ça m’aide à vaincre ma timidité. La matière qui m’intéresse le moins, c’est la CEJM parce que je ne suis pas très à l’aise en droit.

L’année prochaine, je souhaite continuer mes études dans l’objectif de créer ma propre entreprise.

« « MARINE, ÉTUDIANTE EN BTS MCO, 2023/2024 » »