Mercredi 2 octobre, à 9h, les 1ères années des Mastères de l’IFAG LILLE apprennent qu’ils vont devoir présenter un produit vendredi après-midi, et ce, devant un jury ainsi que devant tous leurs camarades. Malgré les quelques réticentes, les sourires se décrispent à l’annonce des produits en question : balai avec haut-parleurs intégrés, cravate à réservoir d’eau et d’autres produits loufoques et absurdes. « La thématique est fédératrice et le sujet volontairement léger, précise Dimitry, des produits qu’on ne voit jamais dans notre quotidien et pour lesquels il faut créer un besoin. C’est là tout l’intérêt ! ».
« On sous-estime souvent l’importance du non-verbal dans le pitch ! »
Mais avant de se plonger dans les pitchs, il faut de la structure. Les apprenants vont dans un premier temps analyser les différentes formes de pitchs pour en comprendre les leviers. Dimitry s’appuie sur son expérience de conseiller en création d’entreprise, accompagné par Christian. Tous deux ont travaillé pour la BGE (organisme de conseil à la création d’entreprise) et connaissent donc parfaitement les leviers marketing à activer pour rendre un pitch convainquant. « On s’est beaucoup appuyé sur Jean-Paul (Renessio-Marques, intervenant à l’IFAG LILLE, notamment en Culture Général et Expression auprès des BTS, n.d.l.r) pour les compétences orales du pitch, et pour les conseils concernant la prestance et l’éloquence. On sous-estime souvent l’importance du non-verbal dans le pitch !».
« Le produit, ce n’est pas le plus important ! (…) Ce qu’on essaye de défendre c’est la personne, le projet et les valeurs autour. »
Une fois rodés à la pratique, c’est l’heure pour les groupes de préparer leur pitch. Un exercice plus périlleux que ce que l’on pense, car pour des produits absurdes, le besoin n’existe pas ! « Finalement, le produit, ce n’est pas le plus important ! Quand on pitche, ce qu’on essaye de défendre c’est la personne, le projet et les valeurs autour. Et il y a l’importance de jouer sur les émotions. » souligne Dimitry. Et derrière cet exercice, l’objectif est de proposer à chaque apprenant de prendre la parole et de leur montrer que ce sont des compétences qui leur serviront dans leur vie professionnelle pour défendre leur profil, leur projet ou encore mettre en valeur leur entreprise. Nos Mastères Manager des RH, ont pleinement pris part à l’exercice, avec les Mastères Manager de Business Unit. « S’ils étaient un peu frileux au début, nos Mast7res MRH se sont rendu compte qu’apprendre à pitcher ça leur est/sera utile, pour présenter leur entreprise de manière convaincante et synthétique lors d’un entretien d’embauche par exemple » note Dimitry, qui ajoute que tous les groupes se sont prêtés au jeu ! C’était également l’un des buts de l’exercice.
« Certains arguments étaient vraiment cohérents, et il en a été de même pour les besoins crées de toutes pièces ! »
Car dans une semaine d’intégration, l’idée est aussi de créer du lien, de rencontrer ses futurs camarades de classes, d’échanger ensemble et de mélanger « anciens » apprenants et nouveaux arrivants ! « Cela a permis que les étudiants rencontrent ceux avec qui ils vont passer leur année, d’une, et de bien s’amuser aussi, raconte Dimitry, le fait que les produits soient absurdes a permis d’apporter de la bonne humeur et une convivialité d’équipe ». Même son de cloche pour les deux autres intervenants, Jean-Paul et Christian.
A la fin de la dernière journée des Pitchologie Days, tous les apprenants ont pu pitcher leur produit. Certains groupes sont même allés jusqu’à théâtraliser leur prestation, se prêtant jusqu’au bout au jeu du pitch.
« Des étudiants ont su aussi parfaitement rebondir aux questions du jury, soutenir leur argumentaire de vente sur leur produit, avec calme et pertinence, cela leur servira pour la suite ! » s’enthousiasme Dimitry.
Avant de conclure : « Certains arguments étaient vraiment cohérents, et même les besoins créés de toutes pièces ! Avec mes collègues, on a presque parfois eu envie d’investir… ».
Les pitchs des apprenants de l’IFAG LILLE,
sous l’œil avisé des intervenants, spécialistes de la pitchologie,
pour clôturer la semaine « Challenge-toi »
des Mastères 1 Manager de Business Unit et Manager des Ressources Humaines.
Atelier 1 : La semaine a démarré avec Albert Meige, un conférencier sur l’impact de l’intelligence artificielle et des technologies sur le business dans les entreprises.
Atelier 2 : Les étudiants ont repoussé leurs limites à travers des mises en situations et des icebreakers pour dévoiler un peu plus la personnalité.
Atelier 3 : Un cours de cuisine comme terrain d’apprentissage pour le management ! C’était l’un des temps fort de la semaine, direction l’Atelier Gourmand à Angers où les étudiants en management ont troqué leurs stylos pour des tabliers lors d’un atelier culinaire en équipe pas comme les autres. Un véritable espace d’exploration pour le leadership et la collaboration. Le défi lancé ? Réaliser un plat dans un temps imparti, tout en coordonnant leurs rôles, leurs idées et leurs actions.