5 Bd du Port d'Aval
80000 Amiens, France
03 22 71 71 01
contact.amiens@ifag.frNotre Campus AMIENOIS est idéalement implanté face au Quai de la Somme, avec à proximité le Jardin des Plantes, le Coliséum, le Parc et le Zoo de la Hotoie. Le Campus est à 5 minutes à pieds du Centre-Ville.
L’accès au Campus se fait très facilement :
Le campus d’Amiens est facilement accessible. En effet, il est idéalement implanté face au Quai de la Somme, avec à proximité le Jardin des Plantes, le Coliséum, le Parc et le Zoo de la Hotoie. Le campus est à 5 minutes à pied du centre-ville !
L’accès au campus d’Amiens se fait ainsi :
Amiens est une ville à taille humaine, avec un peu de fraîcheur du Nord et une culture régionale bien présente. Faites donc une balade dans les fameux hortillonnages, incroyable réseau de cultures maraîchères sillonnées par d’étonnants canaux, et passez une soirée chaleureuse dans les bars du quartier Saint-Leu. La ville que l’on découvre aujourd’hui revient de loin : le centre-ville est devenu en grande partie piéton ; les amiénoises, ces maisons de brique et de pierre ont retrouvé leur éclat. Avec plus de 30 000 étudiants, Amiens est aussi une ville jeune, pleine de dynamisme.
Petite sélection :
Restaurant Elisa: 4, rue des Chaudronniers Pas un fast-food, loin de là, ni un resto traditionnel, mais une cantine accueillante et familiale où tout est fait maison, frais et savoureux, avec toutes sortes d’épices et d’aromates. Sur place ou à emporter, wraps, salades, soupes… Plein de bons desserts également.
Le Colibri : 79, rue des Jacobins. Resto, salon-de-thé et brunch, ainsi se définit ce lieu Salle lumineuse avec coin canapé et une autre coquette à l’arrière. Produits locaux bio, frais et ajoutons travaillés maison, pour être aussi complet que le pain. Dans l’assiette, des toasts revisités, des tartines, des assiettes rigolotes et copieusement agrémentées. Pour les petites faims, toujours une soupe, un houmous goûteux et des röstis.
Le Quai : 13-15, quai Bélu. Avec sa belle terrasse au bord de l’eau et son élégante salle aux tonalités boisées, voici une belle surprise ! La carte propose de savoureuses spécialités picardes généralement cuisinées à la bière (carbonnade, potjevleesh, ficelle picarde…), ainsi que viandes de qualité, poissons, moules fraîches, etc. Accueil pro, service efficace.
La place du Don et le quai Bélu sont les rendez-vous de l’animation nocturne pour la jeunesse amiénoise, avec une concentration particulière sur la place du Don. Les terrasses occupent les trottoirs, les étudiants, les d’jeuns et les moins d’jeuns se côtoient pour le pot de l’amitié, que ce soit au Rétro, au Ad’Hoc Café, au Baobar ou au Living. Le quai Bélu, possède 2 ou 3 terrasses qui accueillent aussi les buveurs, notamment au Nelson Pub.
Petite sélection :
La Lune des Pirates : 17, quai Bélu. Un des lieux de la vie nocturne amiénoise, une vraie institution, où des grands ont fait leurs débuts. Tous styles de musique : rock, reggae, pop...
Le Lobby: rue de la Dodane. Adorable emplacement au bord de l’eau, la cour-jardin bohême, et y siroter un cocktail ou un vin bien choisi pour commencer la soirée, en compagnie de la jeunesse dorée amiénoise. Fait aussi resto.
La Filature : 200, rue Maberly. Une partie de cette ancienne friche industrielle amiénoise a été transformée en un chaleureux bar, avec à l’arrière une grande terrasse pour les beaux jours. On y brasse plusieurs bières de qualité, que l’on déguste dans un espace décoré d’objets hétéroclites. Parfait pour une soirée entre potes. Soirées karaoké parfois, et concerts de temps en temps.
Lieux culturels incontournables :
La cathédrale Notre-Dame : pl. Notre-Dame. Plus que le plus grand trésor d’Amiens, cette vieille dame 8 fois centenaire est tout simplement l’un des chefs-d’œuvre de l’humanité, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. Ce ne sont pas seulement ses dimensions qui en font une merveille, mais bien l’accomplissement artistique qu’elle représente, considéré comme l’apogée du gothique.
– Spectacle Chroma : À la nuit tombée sur le parvis de la cathédrale. Spectacle gratuit féerique et visuel donnant la vie et la parole aux façades de pierre. Une véritable prouesse technique en 3D. On assiste à une merveilleuse restitution des polychromies de la façade occidentale telle qu’elle pouvait être au Moyen Âge, d’après des fragments de couleurs retrouvés sur la pierre...
CIAP, centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine : 23, pl. Notre-Dame, au 1er étage de l’office de tourisme. Cette intéressante petite expo gratuite sur 2 niveaux présente le territoire de la métropole sous le prisme de l’architecture et des patrimoines industriel et culturel.
Le musée des Hortillonnages : 21, impasse Marcel, côté Rivery. Pour prolonger (ou préparer) la visite des hortillonnages, un petit tour s’impose dans ce récent musée associatif, géré par des bénévoles. Outils, matériels, souvenirs et copies d’archives ont été amoureusement rassemblés dans ce grand hangar. Elle vous initie à la vie des hortillons dont l’activité remonte au Moyen Âge.
Le Musée de Picardie : 2, rue Puvis-de-Chavannes. L’un des musées majeurs du Nord de la France, inauguré en 1867. Il vaut autant pour son architecture, chef-d’œuvre de l’éclectisme, que pour ses collections. De la Préhistoire à nos jours, un véritable portrait de la région où sont réunies d’incroyables merveilles.
La maison de Jules Verne : 2, rue Charles-Dubois
La Maison à la tour, ce bel hôtel particulier où vécut l’écrivain pendant 18 ans a été entièrement restaurée et remeublée dans le style du XIXe s. Sur 4 niveaux, le visiteur retrouve l’enchantement et la magie des Voyages extraordinaires, tout en entrant dans l’intimité et le quotidien de leur auteur... Du jardin d’hiver au grenier, on revit, au fil des pièces, les aventures de Phileas Fogg, du capitaine Nemo et de nombreux autres héros nés de la plume de l’écrivain.
Pour se distraire et s’aérer la tête
Le théâtre de marionnettes « Chés Cabotans d’Amiens »: 31, rue Édouard-David. Spectacles de marionnettes traditionnelles à tringle et à fils par la Compagnie du théâtre d’animation picard. Héritier d’une tradition bicentenaire ce théâtre fait revivre les aventures des 2 héros Lafleur et Sandrine qui seuls s’expriment en picard.
Le parc Saint-Pierre: ce superbe parc de 22 ha, fait le lien entre le quartier Saint-Leu et les hortillonnages. Populaire, véritable point vert de la ville, il constitue un espace pensé pour tous, tout en étant architecturé avec intelligence et modernité. Vastes étendues verdoyantes (pour jouer au foot), espaces en escaliers et zones plus intimes protégées par des haies.
Le chemin de halage: ce pittoresque chemin peut se prendre à partir du parc Saint-Pierre. Il longe les 1ers « jardins » des hortillonnages, mais on ne peut que les apercevoir. Belle promenade à travers la verdure, rythmée par des panneaux explicatifs sur environ 2 km.
Pour garder la forme et pratiquer un sport
Le Complexe Sportif Jean Renaux est un lieu incontournable pour les amateurs de sports et de loisirs dans le secteur nord. Avec sa salle de boxe thaï, les passionnés de sports de combat pourront s'adonner à leur passion dans un environnement stimulant et professionnel.
Par ailleurs, La Direction des Sports organise pendant les périodes scolaires des activités physiques encadrées pour tous et en différents lieux. Notamment l’aéroboxe, le badminton, des parcours jogging-santé, de la marche nordique, le renforcement musculaire, la remise en forme, la savate, ou le tennis de table
L’Académie d’Amiens recense 50 000 étudiants dans le supérieur, dont plus de 12 000 apprentis. C’est aussi une ville festive avec notamment le quartier animé de Saint-Leu, au pied de la célèbre cathédrale (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), sans oublier les différents festivals de musique, de cinéma, de théâtre et de la Bande Dessinée.
Bénéficiant d’un patrimoine culturel et historique riche, d’espaces naturels, d’infrastructures universitaires, de quartiers conviviaux… Grâce à tous ces points forts, le campus d’Amiens offre une qualité de vie permettant de pleinement s’épanouir dans les études.
Amiens est un bassin d'emplois riche de plus de 320 000 habitants, représenté par des filières variées (santé, logistique, agro). Nichée au cœur d’un territoire de consommation de plus de 80 millions d’habitants, la ville d’Amiens bénéficie d’une position centrale pour accéder aux grandes capitales européennes. De nombreux emplois sont proposés par des TPE, PME et grands groupes.
En choisissant d’intégrer le campus d’Amiens, vous aurez ainsi accès à une multitude d’opportunités de stages, d’alternances, de formations… Alors qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?