236, avenue de Canenx
40000 Mont-de-Marsan, France
05 58 51 89 21
mont-de-marsan@ifag.comAu cœur des Landes, L’IFAG est située à Mont-de-Marsan, une ville en plein développement qui offre une vie rêvée aux apprenants, à 1 heure de l’océan et des Pyrénées.
Retrouvez l’école de management des métiers du commerce et des ressources humaines au sein du campus de l’Ecole Supérieure de Management des Landes. Créée en 2011, l’ESML propose aujourd’hui des cursus de formation Post BAC complets dans les domaines du Commerce, de la Négociation, de la Gestion, du Management, des Ressources Humaines et du Tourisme.
Par son appartenance à la CCI des Landes, l’ESML possède un réseau de partenaires entreprises étendu à l’ensemble du département. De nombreuses entreprises du secteur du Commerce et du Tourisme lui font confiance pour former leurs salariés : secteur de la grande distribution, de l’automobile, du prêt à porter, campings, groupes hôteliers….
Aucun événements disponible pour le moment
À 1 heure de route de l’océan, la préfecture des Landes est une grosse bourgade fondée au Moyen Âge au confluent de 2 rivières : le Midou et la Douze qui forment la Midouze. Si le trafic fluvial a cessé, on flâne toujours avec plaisir sur les berges joliment réhabilitées. Et on s’attarde pour découvrir au fil des rues des sculptures contemporaines exposées en plein air. Ceux qui trouvent la ville un peu endormie à leur goût s’y arrêteront le samedi matin pour l’ambiance du marché, ou la 2de quinzaine de juillet pour les fêtes de la Madeleine, parmi les plus spectaculaires de la région (et des plus fréquentées : 650 000 personnes au moins...).
Petite sélection :
Le Plumaçon: 20, rue du Plumaçon. Une bonne petite adresse pour qui recherche le midi une cuisine familiale à base de produits frais à prix démocratiques. Une institution locale et populaire depuis... 1937 ! On vient toujours là pour, une solide entrecôte servie avec des frites maison. Salades composées l’été. Terrasses, bien agréables.
Le Divan: 5 bis, pl. Charles-de-Gaulle. On s’y rend au déjeuner pour la salle donnant sur la Midouze autant que pour la carte de brasserie, simple, fraîche et bonne : tartare, risotto du chef, ou grignotage de planches de tapas au bar. Et pour l’ambiance, terrasse ouverte face au théâtre, côté place.
Le Bistrot de Marcel : 1, rue du Pont-du-Commerce. Vrai décor d’aujourd’hui, avec une salle mêlant vieilles pierres et mobilier contemporain, sans oublier l’une des plus belles terrasses de la ville surplombant la Midouze. Spécialités au goût du pays et de l’époque (salade landaise, magret de canard, assiette fraîcheur).
Le Donjon: 2, av. Aristide-Briand. Une brasserie tout indiquée pour un repas rapide le midi. Plats du jour d’influence régionale, grosses salades aux beaux jours et desserts maison... Vaste terrasse pour prendre l’apéro.
Aux beaux jours, le Babao étire son agréable terrasse sur le quai de la Midouze.
Lieux culturels incontournables :
Le musée Despiau-Wlérick: 6, pl. Marguerite-de-Navarre. Dans une belle maison forte du XIVe s bâtie en pierre coquillère, ce musée regroupe une collection unique de sculptures figuratives de la 1re moitié du XXe siècle, unique en France dans ce domaine. Le musée, en rénovation, met en avant le travail de Wlérick et de Despiau, 2 Montois membres du groupe des « sculpteurs indépendants, des sculpteurs à contre-courant de l’académisme de l’époque. En attendant la réouverture du musée, rien n’empêche de découvrir la quarantaine de sculptures réparties dans les rues et les jardins de la ville.
Le centre d’art contemporain Raymond-Farbos : 3, rue Saint-Vincent-de-Paul. Gratuit pour les étudiants. Cet ancien entrepôt à grains, aménagé en centre-ville, expose des artistes locaux et internationaux (peinture, sculpture, photo...) à travers plusieurs expos annuelles. À l’étage, la collection permanente d’art moderne et contemporain s’est constituée grâce aux dons des artistes.
Pour se distraire et s’aérer la tête
Les berges de la Midouze: agréable balade piétonne accessible également à vélo. On est sur le tracé de la Scandibérique, véloroute qui relie la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en traversant la France. En longeant le quai, on découvre ensuite un beau lavoir-abreuvoir semi-circulaire et les traces de plusieurs cales, ultimes souvenirs de l’ancien port.
Le parc Jean-Rameau: pl. Francis-Planté. Un joli parc floral de 4 ha, créé à la fin du XVIIIe s. Longeant la Douze, il est ouvert gratuitement au public. Dans le kiosque, une monumentale statue équestre du maréchal Foch. Il s’agit d’une maquette en peuplier de la grande statue du Trocadéro. Éclairée le soir... Jardin japonais et théâtre de verdure au fond.
Pour garder la forme et assister aux événements sportifs
Nul besoin de rappeler que Mont-de-Marsan est un haut lieu de l’Ovalie. Son Stade Montois héberge l’équipe de rugby professionnelle locale.
La base de loisirs du Marsan: à 4 km à l’ouest. GRATUIT. Petit lac où faire trempette. Un autre plan d’eau pour les pêcheurs, un parcours d’orientation (14 circuits), un parcours sportif, quelques kilomètres de sentiers pédestres et de pistes cyclables. Également, accrobranche, air-bubble, laser game, et balades à poneys