Ecole de management IFAG - Campus de Toulon

450 rue Louis Arago
Campus de la Grande Tourrache
83130 La Garde, France

Situer

04 94 22 80 59

toulon@ifag.com

Bienvenue sur la page de l’IFAG Toulon

Toulon est parvenu en quelques années à asseoir son statut de ville étudiante avec des filières de pointe, son cadre de vie unique et son dynamisme culturel. Entre le campus de Toulon et celui de la Garde, Toulon propose une centaine de formations dans des domaines d’études divers.

En implantant son école de management sur le campus de la grande Tourrache sur la commune de la garde, au centre de la ZI Toulon est, L’IFAG se place au cœur d’un des poumons économiques du Var. La Garde est un territoire attractif où plus de 10 000 jeunes préparent leur avenir et se forment aux métiers de demain.

Au milieu d’une pinède ou il fait bon vivre, se dressent les locaux de notre nouvelle école d’une surface de 1500 m2 sur deux niveaux.

Venez vivre l’expérience d’une école de commerce à taille humaine, avec des effectifs par promotion et un encadrement permettant d’assurer un suivi personnalisé du projet de chaque étudiant. 

IFAG Toulon bénéficie d’une situation idéale :

  • Locaux au cœur de la pinède
  • Parking gratuit
  • Lignes de bus
  • Des distributeurs de café et snacking
  • 1 salle de pause avec réfrigérateur et fours micro-ondes à disposition
  • 1 espace extérieur avec table de pique-nique
  • Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap 
  • Une couverture WIFI optimale sur l’ensemble du campus  

LA VIE ASSOCIATIVE

Etudier à IFAG Toulon c’est profiter d’une école avec esprit de famille, une proximité des équipes et la possibilité de vous investir au sein du BDE (Bureau des Etudiants) qui crée l’animation du Campus.  

Frédéric GOUJON
Directeur du pôle formations
Guillaume ROBAA
Formateurs / Coordinateur Pédagogique
Caroline MAES
Chargée d'alternance formations

Vivre à Toulon

Toulon, c’est d’abord un site naturel fabuleux avec sa rade de toute beauté, verrouillée par la presqu’île de Saint-Mandrier, parmi les plus belles au monde. Pour l’embrasser d’un seul regard, direction le mont Faron, accessible en téléphérique. Il faut donc prendre le temps de faire une halte pour apprécier les lieux, leur âme provençale, rythmée par un marché quasi quotidien qui anime le cœur de ville. Un cœur qui s’est remis à battre et qui offre désormais des rues et ruelles rénovées, des places aux fontaines rafraîchissantes en été et des terrasses de cafés ou restaurants qui vous attendent à l’ombre des tonnelles. Donnant sur la rade, le quartier du Mourillon a conservé sa vie de village avec son marché ses boutiques et galeries d’art, ses plages à portée de ville et même quelques criques plus sauvages et secrètes.

 

Petite sélection :

Santa Rosalia : 36, rue Charles-Poncy. Terrasse, au calme et bien ombragée et intérieur au look vintage avec ses photos accrochées aux murs. Dans l’assiette, de délicieux tacos– préparés avec des produits frais, dont toujours une proposition végétarienne. Également des plats de riz, des soupes et parfois des ceviche. Un lieu à la fois jeune, accueillant et gourmand.

L’Apparté : 11, rue Paul-Lendrin. Dans une salle mouchoir de poche ou en terrasse sur rue, une réjouissante cuisine maison, fraîche, saine, variée et copieuse. Les desserts ne sont pas en reste, puisque l’un des patrons, pâtissier, vous laissera baba (au calva).

Les Têtes d’Ail : 22, rue des Bonnetières. De bien bonnes têtes, qu’on aime voir sur cette petite place où babille une fontaine. Terrasse aérée, salle colorée, accueil enjoué. La carte donne faim, c’est l’essentiel. Du locavore rassurant, avec une envie de faire beau et bio.

 

Petite sélection :

Les bars de la place de l’Équerre : l’épicentre de la vie nocturne toulonnaise ! Soirées arrosées et carte de street food au Street Bar... Les fanas de rock et de tapas fileront plutôt au Barrio Chicago ; ceux à la recherche d’une ambiance plus intime, chez Brun Noir, qui sert de bons cocktails et des bières artisanales.

Les bars du quai du port : en rang d’oignons de nombreux cafés alignent leurs terrasses le long du quai, avec vue imprenable sur l’activité portuaire.

Le Bar à Thym : 32, bd du Dr-Cunéo. Un pub au décor Belle Époque avec un petit côté saloon, qui programme de nombreux concerts et DJ sets. L’ambiance décolle vraiment vers 23h.

 

Lieux culturels incontournables :

Le musée national de la Marine : pl. Monsenergue. Ancienne et magnifique porte monumentale du XVIIIe s : celle de l’arsenal, déplacée en 1976. À l’intérieur, au rez-de-chaussée, maquettes géantes de voiliers du XVIIIe s, d’une impressionnante minutie (elles servaient à l’instruction des élèves officiers de marine), et quelques superbes pièces sorties des ateliers de sculpture de l’arsenal, dont une magnifique figure de proue représentant Neptune. À l’étage, nombreux objets usuels devenus insolites, et d’autres souvenirs des petits gars de la marine.

Le musée (gratuit) d’Histoire de Toulon et de sa région : 10, rue Saint-Andrieux. La grande maquette de Toulon, qui présente la ville à l’époque de la Renaissance, offre une belle entrée en matière. Sinon, des toiles et photos anciennes témoignent du Toulon d’avant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Terres cuites rares et fragiles de Pierre Puget, joli poêle en faïence, ancien moulin à huile qui aurait plus de 300 ans. Quelques objets fabriqués par des bagnards : noix de coco sculptées, messe miniature glissée dans une bouteille.

Le musée d’Art : 113, bd du Général-Leclerc. À partir des très riches fonds de ce musée gratuit, des expos dont les œuvres tournent font se rencontrer classiques et artistes contemporains autour de thématiques variées. L’escalier monumental mène au 1er étage dédié à l’art contemporain, avec quelques œuvres de grands noms (Niki de Saint Phalle, Buren, Klein, Arman...). Ne pas manquer de visiter la bibliothèque, superbement aménagée et déclinée en « cabinet de curiosités » qui ravira les voyageurs.

 

Pour se distraire et s’aérer la tête :

Le mont Faron : aride montagne qui dresse ses pentes de calcaire blanc en arrière-plan de la ville, il tire son nom des vigies ou  faro  qui surveillaient jadis l’arrivée de pirates et des Sarrasins. Du sommet, à plus de 584 m d’altitude, vue incroyable sur la rade, la ville et les environs. On y grimpe par la route ou en téléphérique.

Les plages : 4 anses artificielles constituent les plages du Mourillon, aménagées à grands coups de remblais dans la mer, de digues, d’enrochement et d’apport de sable. Les Toulonnais y débarquent en famille dès qu’il fait beau.

Sentier du littoral : une balade à faire entre le port Saint-Louis et la tour Royale, qui permet d’approcher la grande digue et l’ancien môle des torpilles. La balade longe les villas et surplombe de petites criques jusqu’à la plage de la Mitre. Ensuite, le sentier a été aménagé pour rejoindre la plage de Pipady, près de la tour Royale.

La corniche varoise : à l’est des plages débute un quartier plutôt chic avec son jardin d’acclimatation et ses villas cossues noyées dans la verdure.

Le sentier des Douaniers : la balade familiale classique, des plages du Mourillon jusqu’à l’anse Méjean. 1h30 aller-retour, le tout jalonné de superbes panoramas.

L’anse Méjean :  Jolie crique et maisons de pêcheurs assez croquignolettes.

 

Pour garder la forme et assister aux événements sportifs

De multiples gymnases, piscines, stades ou salles dédiées répondent aux attentes des sportifs, de haut niveau ou amateurs. Fervents supporters, les Toulonnais vibrent au rythme des exploits réalisés par les joueurs des différents clubs et notamment de l'équipe du Rugby Club Toulonnais. Son Centre de Formation offre aux stagiaires désireux de se professionnaliser, une formation sportive conforme aux exigences du haut niveau, tout en préparant leur reconversion, par le biais d'une formation scolaire, universitaire ou professionnelle adaptée. Au pays de l'ovalie, le sporting Toulon Var, le Toulon Saint-Cyr Var Hanball, le Toulon Var Natation, le Hyères Toulon Var Basket ou l'ASPTT Toulon inculquent à leurs adhérents des valeurs d'éducation et de pédagogie.