Vous avez obtenu votre Bac et maintenant, il est temps pour vous de choisir votre première formation supérieure. Face à l’offre, vous êtes hésitant, notamment en ce qui concerne le choix entre un BTS ou une formation Bac+3 de type Bachelor ou licence ? Ces deux formations courtes sont intéressantes pour votre parcours, selon votre objectif professionnel. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’une bonne insertion professionnelle et d’un diplôme connu et apprécié par les recruteurs. Comment faire votre choix entre BTS et Bachelor/licence ? Voici ce qu’il faut retenir !
Les incubateurs s’intéressent généralement aux projets innovants, auxquels elles apportent leur soutien en leur proposant plusieurs services.
D’abord, les incubateurs offrent un hébergement, ce qui retire la grande difficulté de trouver des bureaux pour son entreprise nouvellement créée. Mais surtout, les incubateurs proposent un accompagnement personnalisé de la part d’experts de l’entrepreneuriat. Ces professionnels vous permettront d’éviter certaines erreurs et sauront vous orienter vers les bonnes pratiques à suivre ou les bonnes personnes à connaître, en fonction des spécificités de votre activité. Ainsi, vous ne serez pas seul pour vos premiers pas dans l’entrepreneuriat.
Enfin, dans un incubateur, les différents porteurs de projet passent du temps ensemble dans des locaux partagés. L’avantage ? L’échange entre entrepreneurs, qui permet de se questionner ensemble sur des problématiques communes, mais qui permet aussi de se créer très tôt un réseau professionnel.
Tous ces services ont pour but de faciliter les démarches et d’encourager l’esprit d’entreprise.
Comparé à des diplômes du même niveau, notamment le DUT, le BTS offre un cadre de formation totalement différent. Les apprenants bénéficient d’un accompagnement rigoureux et régulier, avec une attention particulière portée sur l’assiduité tout au long de la formation. En optant pour le BTS, vous faites le choix d’une professionnalisation effective en deux ans, grâce à une formation qui allie théorie et pratique, et assurée par des professionnels. La possibilité de suivre le parcours en alternance est aussi un atout non négligeable. C’est un choix de plus en plus apprécié sur le marché professionnel.
Généralement, le BTS est conçu pour trouver un emploi dès la fin de la formation.
Les parcours Bac+3, comme le Bachelor, sont ouverts à toutes les séries de baccalauréat et permettent d’accéder, en 3 ans, à des connaissances indispensables à l’entreprise. Le Bachelor est accessible aux bacheliers, mais aussi aux titulaires d’un Bac+1 et permet de maîtriser les bases d’un métier en particulier, notamment dans les secteurs du marketing, du management ou de la gestion… Une telle formation prépare à une multitude de métiers et les diplômés sont opérationnels dès la sortie de l’école. L’alternance et l’ouverture à l’international font également souvent partie des avantages de ces diplômes de niveau Bac+3. La licence, elle, est avant tout conçue pour préparer aux études longues et se concentre avant tout sur des enseignements théoriques. Selon votre projet professionnel et la formation Bac+5 que vous envisagez, le choix de la licence peut également être intéressant pour vous.
Si les BTS sont avant tout prévus pour l’insertion professionnelle dès la sortie de la formation, les débouchés sur une formation de type Bachelor ou licence est tout à fait possible. Tout dépend de votre projet professionnel.
Ainsi, avant de choisir votre BTS, étudiez les formations Bac+3 sur lesquelles il offre des débouchés. L’école de management IFAG propose, par exemple, un parcours complet, avec un BTS MCO qui ouvre sur un Bachelor en management. Les plus ambitieux pourront même continuer avec un MBA Manager Stratégique (Bac+5), qui leur permettra de développer leurs compétences en entrepreneuriat, voire de fonder leur propre entreprise.