Olivier, tu es le parrain de la promotion 2018 de l’IFAG Montluçon, qui a vécu sa remise des diplômes le samedi 11 mai dernier, en ta présence. Peux-tu nous rappeler ton parcours avant et post-IFAG ?
Issue d’une famille d’entrepreneurs de bâtiments, je me suis naturellement orienté avant l’IFAG sur un cursus technique couronné par l’obtention d’un DUT Génie-Civil à Egletons. J’ai intégré l’IFAG pour compléter ce parcours technique par une formation dans les domaines de la finance, la comptabilité, la vente, le marketing, le juridique, bref le management d’un centre de profit.
Suite à l’IFAG, et après une année au service de la nation (en tant qu’Aspirant au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes…), j’ai intégré en 1991 le Groupe Bouygues afin de compléter ma formation et mes différents stages au sein d’un groupe à même de m’offrir des opportunités de fonctions et d’activités diverses me permettant d’enrichir et consolider mes compétences. J’ai ainsi eu l’occasion d’évoluer au sein des équipes de production, commerciales ou de montage immobilier, sur des projets variés tels que résidentiel, ouvrages fonctionnels, retail, tertiaire ou industriel, en France et en Angleterre pendant 17 années.
J’ai ensuite été chassé en 2008 par le Groupe Goodman (investisseur Australien) pour développer ses activités immobilières de Business Parks et logistique sur la France pendant 3 ans.
Depuis début 2012, j’ai intégré le Groupe Prologis (USA) en tant que Vice President – Head of Project Management & Innovation Southern Europe. Cela consiste à développer de nouveaux projets immobiliers sur la France, l’Espagne et l’Italie, ainsi que piloter l’innovation dans tous les domaines (digitalisation de nos activités, neutralisation de notre empreinte carbone, RSE, etc…).
Prologis est une foncière basée à San Francisco, pur player en immobilier logistique, mais leader mondial de cette activité, qui consiste à développer des entrepôts pour y exercer des opérations liées à la distribution et au stockage de produits essentiellement de grande consommation, sur le long terme. Le Groupe emploie environ 1 600 personnes, dans 21 pays. Le patrimoine sous gestion est constitué de 72 millions de m² de bâtiments représentants une capitalisation boursière de 97 milliards de dollars.
Tu es diplômé de l’IFAG Montluçon, promotion 1991, peux-tu nous indiquer ce qui t’a le plus marqué dans ta formation IFAGuienne ?
Venant d’un secteur spécifique, le BTP, j’ai été particulièrement marqué par la diversité des profils de ma promotion. Cela constitue une richesse énorme dans les échanges que nous avons eu tout au long de ce parcours. Evidemment, la formation dispensée par des professionnels en exercice, c’est indéniablement un point très concret et opérationnel. Je citerai également le développement de l’autonomie, de la responsabilité individuelle et au sein d’un groupe. Les étudiants sont confrontés à des cas d’études en entreprise parmi des professionnels : c’est toujours un peu impressionnant lorsqu’on doit produire un diagnostic ou des préconisations à ces derniers.
Si tu devais résumer l’IFAG en 3 mots : quels seraient-ils ?
Compétence, Proactivité, Enthousiasme. Au sein de Prologis nous déclinons nos valeurs via les lettres suivantes : IMPACT, dont la signification est : Intégrité, Mentorat, Passion, Accountability (responsabilité), Courage et Travail d’Equipe. Je trouve que ceci convient également très bien à l’IFAG.
Quels conseils souhaites-tu donner à tes filleuls, fraichement diplômés, ainsi qu’à l’ensemble des étudiants ?
Je crois que les conseils simples et de bon sens sont souvent les meilleurs :