Bien évidemment, la gamification (ou ludification pour les puristes) n’a pas de secret pour toi. Bon OK, on fait quand même une piqûre de rappel : ce concept revient à utiliser les fondamentaux du jeu dans un environnement différent du divertissement. Et là, ce qui nous intéresse, c’est le jeu dans le process de recrutement. Car oui ! La gamification est devenue un VRAI outil RH. Découvre les règles du jeu ♣.
Soft skills, guerre des talents, marque employeur, RSE, QVT… En futur pro, tu connais les enjeux des entreprises et les mutations RH qui ont été opérées au cours des dernières années. Le recrutement est aujourd’hui au cœur des stratégies des entreprises et les RH rivalisent d’ingéniosité (les coquins) pour attirer les meilleurs profils et, surtout, les fidéliser.
Et c’est ici qu’entre en jeu ( 🤭) la gamification ! Car oui, intégrer la notion de jeu au recrutement va te permettre d’instaurer une dynamique attrayante et divertissante. Écoute ça : on parle aujourd’hui de « recrutainment » (yeah), fusion des mots « recrutement » et « entertainment ».
Alors, ça consiste en quoi. Les mécanismes du jeu vont être transposés dans le recrutement dans l’objectif d’analyser de près le comportement des candidats. Et c’est top pour évaluer notamment leur potentiel, découvrir leurs soft skills mais aussi pour départager des candidats avec un CV de même qualité. Ces derniers sont en effet plongés dans une situation réelle où ils doivent mobiliser leurs connaissances, sans avoir la possibilité de tricher sur leur personnalité.
Le recrutement par le jeu est ainsi un outil parfaitement complémentaire au recrutement classique. Et ça marche. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à l’adopter. Parce qu’en plus, cette approche permet à l’entreprise de booster sa marque employeur et de renvoyer une image moderne et innovante. Amazing !
Les objectifs du recrutement par le jeu en résumé
Pour intégrer le jeu à une stratégie de recrutement, tu ne vas bien évidemment faire une bataille avec ton candidat ! Tu as plusieurs options qui s’offrent à toi (en fonction de ta dispo, ton budget, etc.). Mais tu vas devoir choisir une approche de gamification selon ta cible et tes objectifs. Allez, on est sympa, on te donne quelques pistes :
Tu l’auras bien compris (on l’espère !), la gamification n’est pas une partie de rigolade. Du fun, oui, mais des enjeux et des intérêts. Et c’est pourquoi on te prépare à ça à l’IFAG en te proposant régulièrement des Business Games, histoire de te familiariser au concept du jeu. Parce qu’on est comme ça, on met tout en œuvre pour faire de toi le pro de demain !