En te tournant vers la gestion de projet, tu vas assurer tes missions de A à Z de manière optimale. Cette approche permet en effet de marier l’aspect opérationnel et stratégique pour un déroulement des étapes sans anicroche ainsi qu’un équilibre parfait du triptyque qualité-coût-délai (QCD). Que demander de plus ?
La gestion de projet repose pour cela sur une solide définition de tes objectifs, tout en prenant en considération les attentes de tes clients. Tu dois également planifier et répartir les tâches selon un plan d’action, faire des points de contrôle régulier avec tes équipes puis évaluer les résultats.
Tu remarqueras très vite qu’il existe de nombreuses méthodes de gestion de projet. Scrum, lean management, Scaled Agile Framework (SAFe)... Elles sont agiles afin de faire face à la complexité croissante des projets.
Tu peux aussi utiliser différents logiciels qui te permettent, pour leur part, de t’organiser. Basecamp, Teamwork, ProofHub, Trello, Tree.i… Les fonctionnalités peuvent varier, à toi de voir si tu cherches un outil pour communiquer, pour informer, pour suivre, pour planifier, pour contrôler… Le point canon, c’est qu’il existe aussi bien des logiciels payants que gratuits, tu n’as que l’embarras du choix 😉
Si la gestion de projet s’est peu à peu imposée, elle ne cesse par ailleurs d’évoluer. C’est pourquoi tu dois te tenir informé des tendances afin de les appliquer sur le terrain et ainsi répondre aux enjeux actuels et de demain (t’es un boss ou pas ? 😎).
Tu dois notamment savoir que l’IA fait désormais partie de la gestion de projet (les chatbots par exemple, tu connais ?). Elle te donne la possibilité d’automatiser des tâches chronophages, et ça, c’est pratique.
Pour assurer, tu dois te souvenir que la collaboration est la clé de la gestion de projet. Du coup, que tes équipes soient en présentiel ou à distance, tu mets tout en œuvre pour communiquer, échanger, travailler de manière simultanée.
En gros, tu es plus qu’impliqué et tu donnes le meilleur de toi pour être un maître dans l’art de la gestion de projet. Mais on n’en doute pas un seul instant car à l’IFAG, on te prépare à tout ça 😉.