L’heure de la délégation

15.03.2023

Le management délégatif permet, entre autres, aux équipes de développer leur autonomie. En effet, il s’agit de proposer un management entièrement basé sur la confiance. Il favorise alors la créativité, l’innovation, et la motivation des collaborateurs qui se voit confier plus de responsabilités ! La posture du manager change, l’organisation de l’entreprise aussi. Il n’est plus question de modèle pyramidal où le leader prend toutes les décisions, mais d’un mode de fonctionnement où la prise d'initiative et l’autonomie sont encouragées, voire, préconisées. Appliquer ce style de management comporte de nombreux avantages pour les entreprises.


  • On peut remarquer une augmentation de la productivité. En étant plus reconnus, les collaborateurs sont plus en confiance dans leurs tâches et donc plus enclins à être productif ! Ils peuvent trouver une sorte d’équilibre et de rentabilité entre l’atteinte des objectifs et leur travail.
  • Privilégier le développement des compétences. En misant sur la collaboration, ce management optimise la transmission de compétences et le partage.
  • Réparti le temps de travail pour le manager. En effet, en confiant ses tâches à ses équipes, le manager ne garde pas tout pour lui. Ce temps libéré est notamment efficace pour se tourner vers d’autres stratégies et favoriser le développement de l’entreprise. 

Afin de proposer un management délégatif efficace, il faut être informé de plusieurs notions. Il est vrai que la responsabilité des managers est parfois très élevée. La réussite de certaines missions et de ses collaborateurs repose sur ses épaules. Pour déléguer, il faut donc déjà pouvoir se faire confiance ! On se répète, mais la confiance est le fondement de tout ce concept. Si tu n’as pas confiance en toi, comment faire confiance aux autres ? Impossible. Donc, déjà, crois en toi, et le reste suivra. 

Ensuite, pour que ça fonctionne, il ne faut pas manquer de discernement. Tout le monde n’est pas prêt à travailler en autonomie. Selon la maturité et l’expérience, certains collaborateurs peuvent se sentir dépassés par tant de liberté. L’effet escompté sera donc contre productif et ce n’est pas l’objectif ! Bien choisir qui est capable de travailler en autonomie est une clé de la réussite. 

Bien évidemment, la communication est un élément primordial, dans le management en général, mais essentiellement ici. Tout le monde doit posséder des instructions claires et précises. Pour mener à bien leurs missions, les équipes doivent être briefées efficacement, le doute ne doit plus subsister !