Vous avez dit Holacratie ?

15.11.2023

Bien évidemment, tu sais que le management a désormais plusieurs visages. On est bien loin du système pyramidal où la hiérarchie était un concept strict ! Et c’est d’autant plus le cas avec l'holacratie (ou "holacracy"), une nouvelle forme de management responsable et horizontal. Pourquoi ? Eh bien, ce concept préconise, ni plus, ni moins, que l’abandon de la notion de hiérarchie ❌. Si, si. Allez, on t’explique tout.

Parlons peu, parlons bien, l’holacratie, c’est quoi ? Il s’agit d’un management aux antipodes du taylorisme et du fordisme. On est ici au cœur de fondamentaux comme la coopération, la responsabilisation et l’équité, où chaque collaborateur se gère lui-même. Pour être plus clair, le pouvoir est partagé et les collaborateurs ont toute autorité pour accomplir leurs tâches de manière autonome. Le bon fonctionnement de l’organisation n’est ainsi plus la seule responsabilité des managers et des dirigeants, mais de chacun 🤝. 

Avec l’holacratie, la responsabilisation, l’autonomie et l’innovation sont particulièrement encouragées, avec en outre un niveau de pression en moins du fait de l’absence de hiérarchie.

Dans l’holacratie, le management n’est plus vertical mais horizontal (tu suis ?), et sans organigramme. Du coup, chaque collaborateur est au même niveau et les dirigeants cessent de donner des ordres. Mais attention 🚨 : il existe tout de même certaines règles, spécifiées dans une “convention”. 

Dans les faits, l’holacratie repose sur des “cercles” interdépendants et auto-organisés où tu trouves des “rôles”. Les missions sont attribuées à un “rôle” qui est "énergétisé" par une seule personne, ayant tout pouvoir de décision. Chacun sait ainsi parfaitement qui fait quoi et qui a l’autorité sur quoi.

Tu dois savoir que les rôles sont attribués en fonction des compétences et des aptitudes de chaque collaborateur, tandis que les objectifs sont définis de manière collective au sein de chaque cercle. Des réunions de gouvernance ou de triage sont par ailleurs organisées dans les cercles afin de traiter d’éventuels problèmes ou de coordonner l’activité ainsi que les objectifs. Le but est en effet de résoudre efficacement toutes les tensions internes, et ce, en étant au plus près des collaborateurs concernés. 

Pour que cela fonctionne, différentes méthodes peuvent être employées, comme la méthode agile, Lean ou encore Scrum (qui doivent te dire quelque-chose 😉).

📢 Ce que tu dois retenir sur les principes de l’holacratie : 

👉 L’organisation repose sur des cercles d’autorité avec des rôles pour chaque collaborateur.

👉 Une constitution distribue l’autorité pour définir les règles de fonctionnement au sein de l’entreprise.

👉 Des réunions sont organisées dans le but de résoudre les problèmes, d’améliorer l’agilité et la performance du travail.

Le concept d’holacratie permet une clarification du rôle des collaborateurs, qui peuvent intervenir dans un ou plusieurs cercles en fonction de leurs appétences et de leur disponibilité. Le savoir-faire et le savoir être sont ici mis en avant, ce qui permet de travailler sur des projets où l’on n’a pas forcément l’expérience requise (et qui, en plus, génère de nouvelles idées 💡). 

Alors, plus de hiérarchie, c’est bien beau, mais l’holacratie, ça donne quoi exactement ? 

Regarde ça : 

  • simplification des processus de décision 
  • augmentation de l’agilité et de la fluidité 
  • amélioration de la gestion 
  • réduction des coûts 
  • meilleure productivité 
  • renforcement de l’esprit d’innovation.

L’holacratie, ou l’abandon d’un organigramme pyramidal, permet de responsabiliser chaque membre d’une équipe. Avec des circuits de décision plus compréhensibles et plus proches, les collaborateurs sont plus impliqués, plus autonomes, de quoi donner en toute circonstance le meilleur d’eux-mêmes. Plutôt sympa, non ? 

Tu l’as bien compris, l’holacratie est un concept original, qui bouscule le management traditionnel. C’est d’ailleurs pourquoi il fait écho à la vision des nouvelles générations. Certains secteurs sont plus en adéquation avec cette forme de management, comme la communication, l’informatique, la tech, les technologies de l’information… 

A contrario, l’holacratie peut ne pas convenir à tous les profils, notamment pour les personnes qui ont besoin d’un cadre hiérarchique ou les carriéristes portés par un esprit compétitif.

Tu es surpris par le concept de l’holacratie ? Ne t’inquiète pas : tu maîtriseras tous les aspects et les nouveautés du management grâce à ta formation à l’IFAG 🦸 !