Tu rêves de faire carrière dans un métier dans lequel tu devras relever en permanence de nouveaux challenges ? Où la monotonie n’est pas de mise ? Dans lequel ton expertise viendra servir les intérêts d’une entreprise ? Il semblerait que la passion du manager de transition coule en toi ! Cette forme de management rencontre un succès croissant et présente de nombreux atouts. Tu veux en savoir plus ? C’est parti !
On remonte un peu le temps. Le management de transition (qui est souvent traduit par Interim Management ou Interim Executive Management) est apparu aux Pays-Bas dans les années 1970, avant de faire son arrivée en Angleterre, en Allemagne et… En France, où il ne cesse d’être présent depuis les années 2000.
Alors, ça consiste en quoi ? Comme son nom peut te le laisser voir, ce pro assure une transition stratégique au sein d’une entreprise, dans son organisation, sa structure ou encore son management. Mais sa particularité est qu’il intervient pour une durée déterminée, au cours de laquelle il va mettre son expertise au service de l’entreprise.
Il n’est là que pour une mission, afin de répondre à un besoin/objectif précis car l’entreprise n’a généralement pas les compétences nécessaires en interne. Il sait qu’il n’est pas là sur le long terme et qu’il ne va pas faire carrière au sein de l’entreprise dans laquelle il intervient. D’ailleurs, selon une enquête publiée en 2019 par Interim Management Report, 43 % des missions d’un manager transition durent entre 6 et 12 mois.
C’est d’ailleurs pourquoi cet expert peut réaliser ses missions en toute indépendance, avec un regard neuf et neutre sur l’entreprise, dont il va améliorer les performances.
👆 Les différents statuts du manager de transition :
Tu l’auras bien compris, le manager de transition est loin du statut de salarié lambda ! Tu vas pouvoir opter pour :
Autre point : ta recherche d’entreprise où exercer ton expertise. Tu peux les trouver grâce à ton réseau (parce qu’il sera particulièrement vaste, tu verras 😎) ou en faisant appel à un cabinet spécialisé dans le management de transition qui proposera tes services à leurs clients.
En voilà une bonne question. Tu dois savoir que si, à l’origine, le management de transition concernait surtout la gestion de crise, il est aujourd’hui un réel levier de performance en entreprise. Rien que ça.
Les entreprises feront appel à ton expertise (parce qu’on sent bien que ça te plaît) pour un besoin immédiat, comme :
Concrètement, tu devras organiser tes missions en commençant tout d’abord par un diagnostic de la situation puis par la conception d’un plan d’action. Tu seras ensuite présent tout au long de l’activation du plan d’action afin de veiller à sa bonne application et que les objectifs soient atteints. Yes, you can do it !
🏆 Quelles qualités pour mener à bien tes futures missions de manager de transition ?
Tu t’en doutes, le management de transition nécessite de solides compétences ainsi que de l’expérience. Mais tu dois aussi avoir de nombreuses qualités qui t’aideront au quotidien, à savoir :
Tu l’auras compris, le management de transition est fait pour toi si tu aimes les défis. Car ils seront nombreux, sois-en sûr ! Mais ne doute absolument pas que tu t’épanouiras dans ce métier dynamique et passionnant qui est aujourd’hui demandé par tous les types d’entreprise (grands groupes, PME…). Et pour te préparer à être un expert, l’IFAG te forme et t’accompagne à chaque étape de ton parcours. Profites-en !