RSE : un atout pour la marque employeur 💚

25.02.2024

En voilà un sujet qui doit titiller votre curiosité 🤩 ! Car, vous le savez, le monde du travail change (et pas qu’un peu). Alors, oui, le statut et le salaire restent des critères majeurs lors de la recherche d’emploi, mais d’autres gagnent du terrain : éthique, valeurs, sens… Les jeunes (mais pas seulement) se renseignent de plus en plus sur les entreprises afin de voir leurs atomes crochus. Et c’est là que la marque employeur et la RSE entrent en jeu ! Elles sont devenues des leviers à part entière pour attirer les talents, et les retenir. Pourquoi ? Comment ? On vous dit tout par ici ⤵️. 

Allez, on commence avec quelques définitions, histoire de poser les bases. Alors, on ne doute pas que vous ayez entendu parler de la RSE (la Responsabilité sociétale/sociale des entreprises), mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Elle est définie par la commission européenne comme “l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes”. En gros, ce sont les actions d’une entreprise pour avoir un impact positif sur la société et le développement durable 🌱, tout en restant viable économiquement. Mais pas seulement : la RSE englobe aussi des thématiques comme l’inclusion, la diversité, la discrimination ou encore l’égalité des chances.

Côté marque employeur, on parle d’actions de marketing et de communication pour mettre en avant l’image d’une entreprise et la rendre plus attractive 🌟, que ce soit en interne ou en externe.

Et là, vous vous demandez le lien entre ces deux concepts 🤔. Mais si voyons, ils s’imbriquent parfaitement ! Vous le savez, l’attraction et la rétention de talents, c’est aujourd’hui le nerf de la guerre des recruteurs. Ces derniers rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour se démarquer et susciter l’attention des candidats. Et pour cela, ils ont plusieurs outils, dont la marque employeur. Tadaaaaaa 🥁. Et pour la nourrir, de quoi se servent-ils (entre autres) ? De la RSE (re-tadaaaaaa 🥁). 

Aujourd’hui, si une entreprise veut vraiment se démarquer et attirer la crème de la crème, elle doit jouer à fond la carte RSE. Les recruteurs ont en effet bien compris que les candidats tiennent désormais les rênes, et il est crucial de répondre à leurs attentes.

📢 Vous ne croyez qu’aux chiffres ? Vous n’allez pas être déçu : 

  • 77 % des collaborateurs trouvent qu’une entreprise attentive à la RSE est beaucoup plus attractive (Kelio et OpinionWay) ; 
  • 75 % des candidats consultent les informations RSE dans les offres d’emploi (Kelio et OpinionWay) ; 
  • 58 % des collaborateurs déclarent qu’une politique RSE est un critère important lors du choix d’une entreprise (Topformation) ; 
  • 77 % d’entre eux ont plaisir à travailler dans une entreprise engagée (Topformation) ; 
  • plus de 2 candidats sur 3 renonceraient à rejoindre une entreprise peu ou pas engagée en matière de RSE (PageGroup).

Vous savez ce qui fait vraiment vibrer les candidats aujourd'hui ? C'est de sentir qu'ils naviguent à l'unisson avec leurs propres valeurs 💚. Du coup, la RSE n'est pas juste une jolie étiquette, mais un véritable critère au moment de choisir une entreprise.

D’ailleurs, les jeunes d'aujourd'hui ne veulent pas juste un job. Ils veulent être les super-héros du quotidien, ceux qui vont révolutionner le système de l'intérieur 🦸 ! Ils cherchent des missions qui résonnent avec leur soif de contribuer, de faire bouger les lignes vers un avenir plus green, plus juste. Et prenez garde : ils savent repérer à des kilomètres à la ronde le greenwashing des entreprises qui tentent de leur faire les yeux doux avec de fausses promesses 👿. 

Ce qu'ils cherchent, c'est de la substance, des actes qui prouvent qu'une entreprise ne se contente pas de parler, mais qu'elle agit véritablement pour l'environnement, la société, le social. Pour capturer l'enthousiasme de ces talents en herbe, il faut faire plus que de jolis discours. Il faut leur montrer qu'ils peuvent être acteurs du changement au sein de l'entreprise, grâce à des politiques d'action sociale ou environnementale qui ne sont pas juste des mots sur un papier, mais de réelles actions. Ça, c'est le véritable aimant à candidats passionnés et engagés ✨ !

Vous l’aurez bien compris, vous devez bosser votre marque employeur en mettant en avant vos actions RSE afin de répondre aux nouvelles attentes des candidats. C’est d’ailleurs pourquoi votre formation à l’IFAG vous y prépare dès aujourd'hui 😎.