As-tu déjà entendu parler de la Business Intelligence (affectueusement surnommée BI par les adeptes) ? Non 😳 ? Il est alors temps de remédier à cela car tu verras qu’elle va grandement t’aider dans tes fonctions de manager ! Également appelée informatique décisionnelle, la Business Intelligence englobe toutes les technologies qui permettent de collecter, stocker et exploiter une multitude de données. Pourquoi ? Pour prendre des décisions éclairées, piloter l’activité et définir une stratégie optimale voyons ! Allez, on te dit tout par ici ⤵️.
Alors, de quoi parle-t-on exactement ? La Business Intelligence (BI) est une discipline qui repose sur des logiciels informatiques et des méthodes statistiques afin de collecter, stocker, fiabiliser, analyser et sécuriser des données. Son objectif premier : aider les organisations à prendre les meilleures décisions 🚀.
Tu dois savoir que si la BI était à l’origine centrée sur la finance et la comptabilité, elle s’est depuis étendue à bien d’autres domaines : force de vente, relation client, logistique, RH… Il faut dire que cette approche présente de nombreux avantages, à commencer par le fait de rendre le reporting métier plus rapide, plus fiable et plus poussé. Et, comme les données sont aujourd’hui cruciales, ces technologies te permettent de te consacrer à l’interprétation des résultats pour adapter une stratégie adaptée et un plan d’action optimal 🔥.
Alors, collecter, analyser et interpréter des données, c’est bien beau, mais tu te demandes à quoi cela va te servir 🧐 ? Regarde ça :
Pour parvenir à tes objectifs, tu dois appréhender les principes de la Business Intelligence qui reposent sur des étapes précises, à savoir :
Tu l’auras bien compris, la Business Intelligence est devenue un outil indispensable pour les dirigeants et les managers. Savoir prendre des décisions éclairées est un impératif pour développer une stratégie et mener un plan d’actions efficaces. Ça tombe bien, ta formation à l’IFAG te prépare à faire face aux enjeux de demain 😎.