Les étapes pour construire une stratégie RSE

29.11.2022

« L'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Bien évidemment, tu connais cette définition sur le bout des doigts et tu sais qu’elle parle de… la RSE ! La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises est aujourd’hui un enjeu majeur pour TOUTES les entreprises. Oui mais voilà, vouloir faire le bien et avoir un impact positif est tout à fait louable, mais comment faire ? Allez, on te donne les 3 règles de base pour bâtir une stratégie RSE canon et durable.


#1 Prioriser ses actions RSE

Comme tu es un crack de la gestion et de la stratégie d’entreprise, tu sais que la RSE repose sur 7 piliers et peut concerner pas mal de domaines, comme la qualité de vie au travail (QVT), l’environnement, la société… 

Face à ce vaste panel de directions possibles, tu dois commencer par hiérarchiser/prioriser tes actions RSE pour ne pas t’éparpiller et être efficace. Pour cela, il est capital de bien connaître ton entreprise, son activité et son impact. 

👉 Notre conseil : opte pour deux ou trois engagements qui seront les priorités de ta stratégie RSE. Ils doivent idéalement être en lien avec les valeurs et le secteur d’activité de ton entreprise.


#2 Impliquer tous les acteurs internes ET externes

Il est vivement recommandé de co-construire une stratégie RSE en impliquant toutes les parties prenantes, aussi bien au niveau interne qu’externe (direction générale, collaborateurs, financeurs, clients, partenaires)... Chacun est en effet concerné et acteur, et cela va te permettre de construire un modèle durable. 

Mais avant de développer une stratégie RSE en externe, tu dois tout d’abord sensibiliser tes collaborateurs et ouvrir le dialogue en interne car n’oublie pas qu’ils sont porteurs des valeurs de l’entreprise (l’employee advocacy, on en parle ?). Tu vas pour cela les informer, les former et mettre des actions simples réalisables par chacun.

💡 Quelques exemples d’actions RSE en interne :

  • mettre en place le tri des déchets ;
  • lutter contre les lumières allumées et les appareils laissés en veille ;
  • stopper l’utilisation de plastique (en optant par exemple pour des capsules de café en aluminium) ;
  • proposer du café biologique et équitable….


#3 Communiquer à 360°

La communication est l’une des principales 🔑 du succès d’une stratégie RSE. C’est pourquoi tu dois veiller à communiquer de manière claire, cohérente et régulière auprès de TOUTES les parties. Ces dernières doivent en effet être informées des projets, des actions, des avancées, de leur contribution, etc. 

Tu sais pertinemment qu’une communication ciblée RSE va également servir d’autres objectifs, à commencer par la valorisation de l’image de ton entreprise ! Le grand public peut en effet connaître son engagement ainsi que ses valeurs responsables et bienfaitrices (et ça, c’est très, très bénéfique). D’où l’intérêt d’opter pour une stratégie de communication cross-média pour offrir une vision à 360° de tes actions.

Concevoir et appliquer une stratégie RSE est aujourd’hui indispensable pour toutes les organisations. Mais, pour être efficace durablement, il est nécessaire de savoir quelle direction prendre. Et ça tombe bien, l’IFAG te prépare et te donne toutes les clés pour maîtriser la RSE sur le bout des doigts !